Porte vélo : bien choisir son porte vélo

Quel est le meilleur porte vélo pour mon usage ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir l’une des 3 grandes catégories de porte vélo : Chaque catégorie de porte-vélo à ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de bien appréhender pour ne pas se tromper dans son choix.

Cette page a donc pour but de mettre en lumière les différences entre ces trois catégories afin d’éclairer et de faciliter le choix du porte vélo le mieux adapté à votre besoin.

Ces éléments de comparaison sont issus des questions habituellement posées par nos clients en magasin et sur internet. Dans le cas où vos interrogations porteraient sur un autre sujet, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions vous répondre rapidement et mettre à jour nos conseils. Merci d’utiliser pour cela l’adresse suivante : contact@le-porte-velo.fr

Pour un porte vélo d’attelage :
Il est nécessaire que le véhicule soit au préalable équipé d’un attelage à boule homologué par le constructeur du véhicule.

Pour un porte vélo de toit :
Il est nécessaire de posséder une paire de barres de toit homologuée par le constructeur du véhicule.

Pour un porte vélo de coffre :
Il est nécessaire de procéder à la vérification de la compatibilité du matériel avec le véhicule pour lequel il est destiné.

Pour cela www.le-porte-velo.fr met à votre disposition une liste indicative de compatibilité des porte-vélos sur coffre créée par leur constructeur.

Cette liste n’est peut-être pas exhaustive et les derniers modèles de véhicule sortis sur le marché automobile ne s’y trouvent peut-être pas. Dans ce cas et dans tous les cas où un doute sur la compatibilité subsisterait, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du constructeur du véhicule afin de déterminer si le porte-vélo envisagé pourra se fixer sans problèmes sur le coffre du véhicule.

Vous pourrez pour cela imprimer une photographie ainsi que la fiche technique du matériel en question dans sa fiche produit dédiée.

Précisions sur la liste de compatibilité d'un porte vélo avec les véhicules :
La liste de compatibilité d'un porte vélo avec les différents véhicules présents sur le marché est fournie à titre indicatif par www.le-porte-velo.fr. Cette liste a été élaborée par les constructeurs des différents porte-vélos. Son exhaustivité et sa précision ne sont pas garantis par www.le-porte-velo.fr qui invite ses clients à procéder systématiquement aux vérifications de compatibilité adéquates auprès des constructeurs des véhicules destinés à recevoir les porte-vélos. Cette mise en garde est plus particulièrement destinées aux porte-vélos sur coffre, les porte-vélos d'attelage et de toit ne souffrant quant à eux quasiment pas d'éventuels problèmes de compatibilité. L'achat et l'installation sur un véhicule d'un porte-vélos incompatible avec celui-ci, la mauvaise installation d'un porte-vélos ou bien la mauvaise utilisation de celui-ci (surcharge) ne pourra relever de la responsabilité de www.le-porte-velo.fr.
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la nécessité d’étudier les manuels de montage, d’installation et d’utilisation avec soin afin d’éviter tout incident (mauvais montage ou mauvaise installation entraînant la chute des vélos ou du porte-vélos en lui-même sur la chaussée)

Tableau comparatif

Ce tableau permet de comparer de façon rapide et efficace les différentes catégories de porte-vélos en visualisant au mieux quelle catégorie est considérée comme la mieux placée dans chaque domaine.

Une croix signifie que la catégorie a été considérée comme la meilleure dans le domaine spécifié.

 
Porte vélo de Coffre
Porte vélo de Toit
Porte vélo d'Attelage
Adaptabilité / Compatibilité avec les véhicules
Facilité d'installation des vélos
Rapidité d'installation
Facilité d'installation
Sécurité des fixations
Poids transportable
Contacts avec la carrosserie
Longévité du matériel
Facilité de manipulation (poids du porte-vélo)
Visibilité de la plaque minéralogique
Visibilité des feux de signalisation
Visibilité à travers la lunette arrière
Accessibilité au coffre
Consommation d'essence supplémentaire
Bruit provoqué par le vent
Prix d'achat

Bien installer son porte vélo

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la nécessité d’étudier les manuels de montage, d’installation et d’utilisation avec soin afin d’éviter tout incident (mauvais montage ou mauvaise installation entraînant la chute des vélos ou du porte-vélos en lui-même sur la chaussée)
Nous vous donnons ici quelques conseils utiles et bien connus des utilisateurs de porte-vélos afin d’installer au mieux votre porte vélo sur votre véhicule.

Pour un porte vélo d’attelage :
Il est important de bien vérifier que le montage de l’attelage a été fait par un professionnel dans les règles de l’art et que celui-ci ne présente pas de défauts particuliers (mauvais angle de montage, fissures, jeu dans l’attache).

Une fois le porte vélo d’attelage installé sur la boule, il est utile de bien vérifier que l’attache est solidement verrouillée sur la boule en tentant de le retirer à la main. Si vous ne constatez pas de jeu (de gauche à droite et de haut en bas) c’est que le porte-vélo est correctement installé.

Pour un porte vélo de toit :
Il est important de prendre son temps pour le montage des barres de toit. Celles-ci doivent être correctement éloignées l’une de l’autre et serrées solidement. Si le véhicule est équipé de barres de toit qui ne sont jamais retirées, pensez à bien vérifier le serrage de celles-ci avant chaque utilisation.

Une fois cette vérification effectuée, posez le porte-vélos de toit sur les barres et serrez convenablement celui-ci dans le respect des indications données par le guide d’installation.

Veillez à bien vérifier le serrage et la stabilité de l’ensemble avant et après la pose et l’arrimage des vélos sur le porte vélo. (vérifier que les vélos ne bougent pas, de gauche à droite ou de l’avant vers l’arrière et vice-versa).

Pour un porte vélo de coffre :
Il est important de procéder à la vérification de divers points de contrôle au moment de la pose du porte vélo sur le coffre (ou le hayon) ainsi qu’après l’arrimage des vélos sur celui-ci. :
  • Chacun des points d’appui (le plus souvent en caoutchouc noir) doit être en contact avec la vitre ou la carrosserie. Il ne doit pas y avoir d’espaces.
  • Chacune des sangles doit être bien serrée une fois que le porte-vélos a été convenablement centré sur le coffre (ni trop à gauche, ni trop à droite mais en plein milieu du coffre).
Voici la technique la plus connue pour s’assurer d’une bonne mise en place :
1- Positionner au mieux le porte vélo sur le coffre et de tendre bien les sangles,
2- Charger le porte-vélos avec le nombre voulu de vélos (en respectant scrupuleusement la limite en nombre de vélos et en poids donnée par la fiche constructeur),
3- Sangler convenablement les vélos de telle sorte qu’ils ne puissent bouger sur le porte-vélos,
4- Parcourir 1 ou 2 kilomètres
5- S’arrêter pour resserrer à nouveau les sangles d’attache du porte-vélos à la voiture

A l’aide de cette technique on s’assure que le porte-vélo est correctement attaché et qu’aucun jeu ne viendra perturber sa bonne tenue lors du déplacement avec le chargement de vélos.
L'engagement LE-PORTE-VELO.FR
LE-PORTE-VELO.FR pratique
Informations